lundi 18 février 2013

ANTENNE 434,300 MHz de 15 élements YAGI

Voici la première partie de la description de cette antenne 434.300 MHz spécialement "taillée" pour la réception des ballons sur la bande 434 MHz. (Polarisation verticale).
Cette réalisation est une première étape vers la construction d'un ensemble de 4 antennes identiques qui seront couplées sur un support en forme de H tourné de 90°.

Cette antenne est en essai depuis un moment déjà, et j'ai voulu que sa construction soit simple et reproductible par tous les amateurs, alors les solutions mécaniques ont été soigneusement étudiées.

A la base, il faut se procurer le logiciel de VK5DJ :  "YAGI CALCULATOR" et l'installer sur son PC.
Ensuite, quand on a bien maitrisé la configuration, qui prend 5 minutes, on peut rentrer les paramètres de cette antenne UHF.

http://www.vk5dj.com/yagi.html

http://www.vk5dj.com/

Vous pouvez faire un certain nombre de tests avec d'autres fréquences, d'autres bandes et d'autres caractéristiques mécaniques...

Dans cette première partie, je n'irai pas plus loin que de poser le problème et de montrer les photos de l'antenne terminée. Ne manquez pas les autres parties, où il sera question de décrire les détails et même quelques astuces pour parvenir à un résultat sans trop de misère.
Vous pouvez envisager de réaliser une antenne moins longue, et ensuite de passer à la taille supérieure pour une meilleure réception.
Les ballons utilisant l' UHF 434 MHz sont parfois très éloignés comme la Pologne ou le Danemark !

Mais il y a aussi des ballons qui volent en mode "floating" et qui peuvent très facilement survoler votre région. Ne pas oublier qu'un ballon stratosphérique en l'air peut avoir 600 à 800 km de portée même pour un émetteur de 10 milliwatts !  Alors soit vous utilisez une antenne 432 MHz en polarisation verticale ou mieux une antenne bien performante sur le milieu de la bande usuelle "ballons"  434 MHz
(  433.950 à 434.650 ou plus). La polarisation horizontale fait perdre environ 20 db !

Cahier des charges :
Fréquence centrale :  434.300 MHz
Boom  carré de 15 x 15 mm alu  (grande surface bricolage)
Radiateur trombone de diamètre 4 mm alu rond plein.
13 directeurs diamètre 4 mm alu rond plein
1 réflecteur diamètre 4 mm alu rond plein
Coaxial  RG-213 PE
Boitier plastique étanche gris

Résultats en photo :
Ne manquez pas la description détaillée pour la réalisation. Il y a pas mal de précaution à prendre, pour éviter de rater et d'être un peu déçu. Vous verrez qu'il faut une grande précision pour effectuer les perçages, et que si la tolérance est de + ou - 2 mm, il est possible de couper les tiges à la bonne longueur et de percer où il faut pour être plus satisfait et des résultats meilleurs.

Le trombone, voir comment plier la tige sans problème.

La distance entre les extrémités est fixée à 10 mm

 Perçage de deux trous de 2,5 mm pour fixation et cosses.

Toutes les côtes sont prises par rapport à l'extrémité du boom.

L'antenne est terminée. Elle est en trois morceaux et on peut utiliser une configuration en 7 éléments ou en 11 éléments ou en 15 éléments.  

Le boitier plastique est très courant. Il doit avoir une dimension interne de 60 x 60 mm et 7 ouvertures possibles. 
La version présentée est sans balun, mais il peut se rajouter très facilement sur le boitier. 

A gauche le trou pour le passage du câble coaxial 50 ohms RG-213 PE. En haut et en bas, passage des extrémités du trombone, et à droite 2 trous pour le passage d'un coaxial balun éventuel. 
La visserie est en 2,5 mm avec cosses à sertir et soudées. 

La fixation d'un élément sur le boom (réflecteur et directeurs) se fait par perçage dans le boom et serrage sur le dessus par une vis auto taraudeuse inox. 

Raccordement de deux éléments du boom avec un carré aluminium de 25 x 25 mm et deux vis inox (pour l'instant non coupées). 

Les fixations sont positionnées sur une plaque isolante de 60 x 60 mm. (pas encore fixée dans le boitier)

Entrée étanche du coaxial dans le boitier. En haut les deux entrées possibles du coaxial balun éventuel. 

Passage des extrémités du trombone. Installation facile sans déformer le trombone. Le boitier sera rendu étanche avec de la colle liquide quand les essais seront terminés pour un usage extérieur. 

Vos remarques seraient bienvenues !  Faites moi part de votre expérience. N'oubliez pas de venir voir la suite, avec toutes les étapes de la construction sans trop de problème. 

Mon objectif n'est pas de montrer ce que j'ai fait mais de vous donner l' envie d'en réaliser une, votre première antenne peut-être, avec quelques conseils pour que ce ne soit pas trop galère ! 
Il faut quand même de l'outillage, un minimum et beaucoup de soins sans vouloir tout, tout de suite...

A suivre, pour les étapes suivantes. Essayez de charger le logiciel de VK5DJ en attendant.

Contact :  f6agv (AT) free.fr